top of page

Programme des conférences du Musée de la Compagnie des Indes

Les conférences de l'Association

Notre association organise 4 conférences par an. Elles se dérouleront,

dorénavant et sauf exception, dans la salle de la Criée

à PORT-LOUIS :

Place Penn er Run

Mercredi 16 Avril - 17h30

François René Duminy, marin, explorateur, cartographe  -  1747–1811

 

Par Jean-Yves Le Lan

20221026_182345.jpg
Affiche 16 avril.jpg

De Lorient à Cape Town

Un enfant, né de père et mère inconnus, est baptisé à Lorient le 4 octobre 1747 ; il se prénomme François René. À l’âge de 12 ans, il embarque à Lorient comme pilotin sur le navire de la Compagnie des Indes Le Dromadaire à destination de l’île de France. Il effectue plusieurs embarquements pour le compte de la Compagnie des Indes jusqu’à la perte du monopole de cette dernière en 1769. À partir de cette date, il poursuit sa vie de marin sur des bâtiments privés et est nommé capitaine en 1774 par l’amirauté de Vannes. En 1776, il cesse toute relation avec la France et l’administration française perd sa trace. Il effectue alors plusieurs voyages de traite entre l’île Ibo et Cape Town qui lui permettent de s’enrichir. Lors de ses nombreuses escales à Cape Town, François Duminy fait connaissance de Johanna Nöthling qu’il épouse le 2 février 1777. Avec elle, il a plusieurs enfants et s’installe dans une maison au pied de la montagne de la Table à Cape Town.

La conférence permettra ensuite de découvrir la vie de François Duminy à Cape Town sous l’occupation hollandaise puis anglaise. Ses parcours de marin pour la compagnie hollandaise, de cartographe, de capitaine de port (Simontown) et de propriétaire foncier seront évoqués.

Les difficultés financières et la dépression entraîne la mort de Johanna, le 25 février 1807. François Duminy quant à lui est rongé par la maladie et les soucis. Il meurt dans sa 63e année à Cape Town, le 26 mai 1811.

À la fin de la conférence on passera en revue les évènements récents qui ont rappelé le parcours exceptionnel de ce Lorientais : l’acquisition de la maquette du Dromadaire, une maladie génétique apportée par François Duminy en Afrique du Sud et au niveau cartographique, un cap d’Afrique du Sud portant son nom.

 

Précédentes conférences

Affiche 11 décembre.jpg
Affiche 28 juin.jpg
Affiche 31 janvier.jpg
Affiche 11 octobre.jpg
Image.jpg

Journal du commandant

du Penthièvre

Affiche 24 avril.jpg
Affiche 22 mars.jpg
Affiche 26 juin_page-0001.jpg
Affiche 9 octobre.jpg
marque2.png
bottom of page